Le Festival des Nouveaux Cinémas – Présentation

Quand nous avons créé le Festival des Nouveaux Cinémas il y a sept ans, notre but était de faire découvrir au grand public la qualité de la création numérique et de défendre une conception exigeante et innovante de ce cinéma ouvert à tous.

Depuis sept ans, le cinéma numérique a beaucoup changé. La mini DV a successivement été remplacée par la HDV puis la HD et plus récemment par les nouvelles possibilités offertes par certains appareils photos utilisés comme des caméras. Les caméras sur téléphone portable ont fait une irruption fracassante avec plus ou moins de succès et on ne compte plus la multitude des nouveaux yeux numériques (CCTV, mini caméras, webcam etc…).

Tous ces nouveaux moyens de capter le monde ont donné des nouveaux types de films tellement différents les uns des autres et pourtant unis dans cette révolution du cinéma numérique.

A l’heure où les plus grandes productions du cinéma traditionnel se pensent en numérique, notre but aujourd’hui n’est plus de faire connaître le cinéma numérique mais de réussir à trouver les films qui continuent à utiliser ce support pour ce qu’il est: le moyen d’exprimer tant de choses nouvelles, avec une liberté déconcertante, bien loin de la standardisation du mimétisme argentique.

Notre dernière édition en juin dernier à Paris a été un véritable succès. Si vous l’avez ratée, vous pouvez encore vous rattraper car les Nouveaux Cinémas sillonneront cette année encore les routes hexagonales à la rencontre d’autres publics dans des grandes villes France (Bordeaux, Marseille, Lyon…) et d’ailleurs (New York, Parme, Kiev, Moscou…).

De plus, poursuivant ce qui a fait la spécificité de cette manifestation, le projet Nouveaux Cinémas produira comme chaque année, un court-métrage pensé et réalisé en numérique. Nous avons relancé le concours de scénarios pour l’édition 2011 et attendons vos projets avant le 12 décembre 2010