Choisissez une année

8ème Édition du Festival des Nouveaux Cinémas

À l’heure où le numérique permet à chacun de faire son cinéma, la 8ème édition du Festival des Nouveaux Cinémas, Festival International des Cinémas Numériques, a pour vocation de montrer l’effervescence créative d’un cinéma curieux et insolite.

Pendant 10 jours, dans 10 lieux différents, le Festival propose gratuitement à tous de découvrir un panorama de la création cinématographique numérique à travers une programmation inventive et audacieuse de courts & longs métrages venus du monde entier.

S’ouvrant avec une séance en plein air aux Arènes de Lutèces, le Festival part à la rencontre de tous les publics dans des lieux prestigieux de la Capitale : des cinémas arts et essaies (Grand Action, Nouveau Latina), la Mairie du 6ème ou La Bellevilloise. Mais également aux alentours de Paris à Saint-Ouen (93) et Tousson (77).

Les projections seront suivies de rencontres-débats, en présence des équipes des films et de personnalités du monde du cinéma. Certaines soirées seront également accompagnées de concerts ou de cocktails.

Cette année, le festival s’enrichit d’une séance exceptionnelle du nouveau film de Ridley Scott Prometheus avec Michael Fassbender, Charlize Theron en, IMAX 3D au Pathé Quai d’Ivry, le samedi 23 juin. L’occasion de découvrir les nouvelles sensations de la technologie IMAX 3D avec l’un des films les plus attendus de ce début d’été.

Autre nouveauté de cette année, mardi 26 juin de 11H à 13H, la Maison des Initiatives Étudiantes de Paris accueillera le Festival pour la conférence-débat : Crodwfunding, le financement participatif de vos court-métrages en présence de Nicolas Bailly, CEO de Touscoprod, 1er site de financement participatif  et Davy Chou réalisateur du film Le Sommeil d’Or, long-métrage documentaire qui sortira en France en septembre 2012, distribué par Bodega Films.

Poursuivant ce qui a fait la spécificité de cette manifestation, Le projet Nouveaux Cinémas participe également activement à la création numérique en produisant chaque année un court-métrage qui sera projeté en tant que film d’honneur pendant le Festival.

Le Lauréat 2012 est le film Lifever écrit et réalisé par Ted Hardy-Carnac.

Mais également le lauréat du Concours de National Ukrainien de Scénario Tandem/ Nouveaux Cinémas : Une fleur jaune pour Monsieur Bourillon de Andriy Zlanich (scénariste) et Larisa Artuguina (réalisatrice).

Entrée gratuite – réservation conseillée à resafestival »@ »cinefac.fr en précisant votre nom, le nombre de place et la ou les séances désirées.